Faq

Les questions que vous vous posez

Qu’est ce qu’un conseiller juridique ?

Le conseiller juridique a suivi les mêmes études universitaires que l’avocat. L’avocat se destine à la pratique du barreau et devient un spécialiste de la procédure civile et pénale. Il représente les clients devant les tribunaux. Le conseiller juridique n’est pas inscrit au barreau et ne peut par conséquent pas représenter ses mandants auprès des tribunaux. Il conseille ses clients dans les domaines juridiques de sa compétence et recherche les solutions négociées plutôt que les litiges.

Pour diminuer substantiellement vos frais d’avocat, le conseiller juridique peut préparer votre dossier. Un conseiller juridique coûte-t-il moins cher qu »un avocat? En général, c’est le cas. Mais aussi bien les conseillers juridiques que les avocats pratiquent des tarifs très variables. Les honoraires pratiqués par mon cabinet sont sensiblement inférieurs à ceux de la moyenne des avocats (environ 50 % meilleur marché).

Un conseiller juridique peut-il assister ou représenter son client auprès des tribunaux civils? Depuis le 1er janvier 2011, le code de procédure civile suisse, applicable à l’ensemble des cantons, prévoit que seuls les avocats peuvent représenter leurs clients auprès des tribunaux civils. Toutefois, dans le cadre de la tentative de conciliation préalable à toute procédure, le conseiller juridique peut assister son mandant. A cette occasion, il pourra ainsi le conseiller au mieux, voire trouver un accord transactionnel qui permettra de mettre un terme au litige sans agir plus avant devant l’autorité judiciaire. Un conseiller juridique peut-il assister ou représenter son client et plaider devant le tribunal administratif? Chaque canton a sa propre loi d »organisation judiciaire et ses codes de procédure. Dans les cantons romands, en particulier en Valais et dans le canton de Vaud, le plaideur peut être assisté et représenté devant le Tribunal administratif par la personne de son choix, avocat, conseiller juridique ou même par un non-juriste.